la pastorale

La pastorale

Un établissement catholique ouvert sur le monde et tourné vers les autres

La Pastorale propose à chacun un parcours humain et spirituel afin qu’il puisse trouver des réponses à ses questions et s’accomplir en humanité et en spiritualité.

À l’écoute, notre équipe, constituée du chef d’établissement, d’une animatrice en pastorale scolaire, d’élèves et de membres de la communauté éducative, est force de proposition pour offrir tout au long de l’année divers temps forts. 

les filles de la croix

Le lycée Saint Joseph est sous tutelle des Filles de la Croix. La maison mère des Filles de la Croix est à La Puye (près de Poitiers). Les fondateurs sont l’Abbé André-Hubert Fournet et Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages. 

Près de Poitiers se trouve :

Ces lieux sont simples et riches à la fois. Ils viennent nous rejoindre et nous toucher au cœur de notre humanité. 

découvrir l'aumônerie

Durant le premier trimestre, les classes de secondes générales découvrent l’aumônerie à travers des rencontres bi-mensuel.

vie d'aumônerie

Tout au long de l’année, l’aumônerie est ouverte pendant la pause méridienne. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, de partage, d’échange, de jeux….

Un fois par semaine, il est proposé à l’aumônerie le groupe Parole. Les jeunes qui le souhaitent se retrouve et échange librement dans la confidentialité, la bienveillance et le non-jugement.

vivre une expérience de foi et de fraternité

Lourdes

En septembre a lieu le pèlerinage diocésain à Lourdes avec l’Hospitalité Basco-Béarnaise.

Les jeunes de terminales sont invités à venir se mettre au service des personnes malades, handicapées ou âgées.

photo lourdes 9
photo lourdes 2

les chemins de saint-jacques

Un groupe de jeunes de l’aumônerie du lycée Saint-Joseph d’Ustaritz a choisi d’effectuer un pèlerinage, en débutant de leur établissement pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle, par le chemin côtier.

Cette année 2023 a vu l’aboutissement du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Chaque année depuis 2015, un groupe de jeunes lycéens effectue une centaine de kilomètres. Il aura fallu 7 étapes, donc 7 années pour parcourir les 865km qui séparent Ustaritz de Saint-Jacques de Compostelle.

Pèlerin d’un jour, Pèlerin toujours

Au cours des sept années, de nombreux jeunes ont participé à cette marche sur le Camino Norte, certains le commençant au lycée, le poursuivant pendant leurs études universitaires, voire en construisant leurs projets de vie.

Dès la conception du projet, il a été annoncé que chaque participant serait invité pour vivre la dernière étape du pèlerinage. Certains ont pu se libérer pour une semaine, d’autres sont venus trois jours pour marcher les derniers kilomètres. Cependant, c’est ensemble, pèlerin du premier jour et nouveau pèlerin, que nous avons découvert la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle 

Durant la cérémonie à laquelle ils ont participé, un hommage leur a été adressé tandis qu’étaient célébrés des pèlerins des Philippines, de Corée, d’Italie ou encore d’autres pays. 

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui est le bonheur.

former, éduquer

Un témoin vient rencontrer et parler aux jeunes de son vécu personnel.

célébrer, annoncer le christ

Des célébrations sont proposées notamment pour la rentrée, pour Noël et pour la fête de Saint Joseph, patron du lycée.

solidarité

Plusieurs actions sont proposées comme le bol de riz, la collecte pour les resto du cœur ou pour la banque alimentaire.