notre projet d'établissement

notre projet d'établissement

Notre projet éducatif s’inspire du projet éducatif de la Congrégation des Filles de la Croix, qui veulent : une éducation solide, sérieuse, dans un climat de simplicité, une éducation à la liberté responsable, une éducation ouverte aux dimensions du monde, une proposition du sens chrétien de l’existence. 

vers mon métier, vers mon avenir

  • Mettre en place des actions d’orientation et d’information sur les parcours post bac (que ce soit bac professionnel ou bac général) ;
  • Mettre en place des actions permettant la connaissance des métiers et de l’environnement professionnel ;
  • Former les enseignants à la diversité des parcours scolaires, de l’enseignement supérieur et professionnels.
  • Proposer des temps banalisés consacrés à la connaissance de soi (intériorité) ;
  • Travailler la gestion des émotions ;
  • Favoriser des temps de formation de l’équipe éducative pour mieux accompagner les jeunes.
  • Développer des partenariats avec le tissu local ;
  • Acquérir une expérience professionnelle lors des périodes de formation en milieu professionnel ;
  • Permettre la rencontre entre professionnels et élèves.
  • Approfondir l’utilisation des TIC par l’équipe éducative ;
  • Sensibiliser les élèves à une utilisation raisonnée des TIC ;
  • Sensibiliser l’ensemble de la Communauté Éducative aux dangers d’Internet des réseaux sociaux.

vers mon autonomie, vers ma prise de responsabilité

  • Favoriser l’autonomie des élèves dans la recherche des périodes de formation en milieu professionnel
  • Développer des temps d’échanges entre professeurs et élèves pour travailler les projets d’orientation
  • Proposer des activités dans lesquelles les jeunes peuvent s’engager ;
  • Mener une réflexion sur la place de l’erreur et sa valeur pédagogique ;
  • Permettre la prise d’initiative et de responsabilité (tutorat – délégué – gestion du Foyer).
  • Donner aux élèves les outils pour développer leur capacité d’adaptation (information, développement du numérique…), dans un monde en changement ;
  • Mettre en oeuvre des actions permettant à chacun de faire face à la diversité des personnes dans un contexte pluraliste. (pour ainsi aborder des gens inconnus, se constituer un réseau de connaissances et de personnes ressources, ou encore s’intégrer à des réseaux existants) ;
  • Former les adultes de la Communauté aux évolutions des jeunes et aux grands enjeux d’un monde en devenir.

s'ouvrir aux autres : d'ici et d'ailleurs...

  • Tenir un conseil d’établissement sur le thème du vivre ensemble ;
  • Création d’une assemblée d’élèves pour débattre de sujets sur la communauté et la vie dans l’établissement ;
  • Se faire confiance entre jeunes et adultes.
  • Favoriser la Maîtrise des langues ;
  • Permettre l’accès à d’autres moyens d’expression (théâtre, musique…) ;
  • Développer les échanges et l’ouverture internationale.
  • Proposer des temps forts du calendrier liturgique ;
  • Développer l’empathie et la compassion par des actions bénévoles ;
  • Offrir des temps de paroles et d’écoute ;
  • Proposer des temps de prière.

s'entraider et construire ensemble

  • Solliciter des élèves ou des enseignants tuteurs pour accueillir et guider les entrants ;
  • Proposer des temps forts d’accueil en début d’année ;
  • Mettre en place un livret d’Accueil pour les adultes « le T’es qui Toi ? »
  • Prendre le temps de créer du lien social avec les élèves ;
  • Entretenir le lien social pour bien vivre ensemble ;
  • Favoriser des projets permettant de se découvrir et de se rencontrer ;
  • Favoriser la mise en place de dispositifs pour permettre la réussite des élèves.