Projet d’établissement
Dans le respect de notre projet éducatif, voici le projet d’établissement que nous nous donnons.
4 axes :
- Vers mon métier, vers mon avenir ;
- Vers mon autonomie, vers ma prise de responsabilité ;
- S’ouvrir aux autres d’ici et d’ailleurs ;
- S’entraider et construire ensemble.
Axe 1 : Vers mon métier, vers mon avenir
Objectif 1 : Permettre à l’élève de construire son projet d’orientation
- mettre en place des actions d’orientation et d’information sur les parcours post bac (que ce soit bac professionnel ou bac général) ;
- mettre en place des actions permettant la connaissance des métiers et de l’environnement professionnel ;
- former les enseignants à la diversité des parcours scolaires, de l’enseignement supérieur et professionnels.
Objectif 2 : Accompagner l’élève dans une meilleure connaissance de soi
- proposer des temps banalisés consacrés à la connaissance de soi (intériorité) ;
- travailler la gestion des émotions ;
- favoriser des temps de formation de l’équipe éducative pour mieux accompagner les jeunes.
Objectif 3 : Etre en relation avec les acteurs de la vie professionnelle
- développer des partenariats avec le tissu local ;
- acquérir une expérience professionnelle lors des périodes de formation en milieu professionnel ;
- permettre la rencontre entre professionnels et élèves.
Objectif 4 : Développer l’utilisation des nouvelles technologies
- approfondir l’utilisation des TIC par l’équipe éducative ;
- sensibiliser les élèves à une utilisation raisonnée des TIC ;
- sensibiliser l’ensemble de la Communauté Éducative aux dangers d’Internet des réseaux sociaux.
Axe 2 : Vers mon autonomie, vers ma prise de responsabilité
Objectif 1 : Etre acteur de ma scolarité
- Favoriser l’autonomie des élèves dans la recherche des périodes de formation en milieu professionnel ;
- Développer des temps d’échanges entre professeurs et élèves pour travailler les projets d’orientation.
Objectif 2 : Oser les initiatives et apprendre à se tromper
- Proposer des activités dans lesquelles les jeunes peuvent s’engager ;
- Mener une réflexion sur la place de l’erreur et sa valeur pédagogique ;
- Permettre la prise d’initiative et de responsabilité (tutorat – délégué – gestion du Foyer).
Objectif 3 : Développer sa capacité d’adaptation
- Donner aux élèves les outils pour développer leur capacité d’adaptation (information, développement du numérique…), dans un monde en changement ;
- Mettre en oeuvre des actions permettant à chacun de faire face à la diversité des personnes dans un contexte pluraliste. (pour ainsi aborder des gens inconnus, se constituer un réseau de connaissances et de personnes ressources, ou encore s’intégrer à des réseaux existants) ;
- Former les adultes de la Communauté aux évolutions des jeunes et aux grands enjeux d’un monde en devenir.
Axe 3 : S’ouvrir aux autres : d’ici et d’ailleurs…
Objectif 1 : Apprendre aux élèves à vivre ensemble
- Tenir un conseil d’établissement sur le thème du vivre ensemble ;
- Création d’une assemblée d’élèves pour débattre de sujets sur la communauté et la vie dans l’établissement ;
- Se faire confiance entre jeunes et adultes.
Objectif 2 : Favoriser l’ouverture culturelle des élèves
- Favoriser la Maîtrise des langues ;
- Permettre l’accès à d’autres moyens d’expression (théâtre, musique…) ;
- Développer les échanges et l’ouverture internationale.
Objectif 3 : S’élever spirituellement
- Proposer des temps forts du calendrier liturgique ;
- Développer l’empathie et la compassion par des actions bénévoles ;
- Offrir des temps de paroles et d’écoute ;
- Proposer des temps de prière.
Axe 4 : S’entraider et construire ensemble
Objectif 1 : Accueillir les nouveaux élèves et les nouveaux enseignants pour les accompagner
- Solliciter des élèves ou des enseignants tuteurs pour accueillir et guider les entrants ;
- Proposer des temps forts d’accueil en début d’année ;
- Mettre en place un livret d’Accueil pour les adultes « le T’es qui Toi ? ».
Objectif 2 : Développer l’entraide et privilégier la bienveillance
- Prendre le temps de créer du lien social avec les élèves ;
- Entretenir le lien social pour bien vivre ensemble ;
- Favoriser des projets permettant de se découvrir et de se rencontrer ;
- Favoriser la mise en place de dispositifs pour permettre la réussite des élèves.
Cet article est aussi disponible en : Euskara (Basque)