Projet d’établissement

Dans le respect de notre projet éducatif, voici le projet d’établissement que nous nous donnons.

4 axes :

  • Vers mon métier, vers mon avenir ;
  • Vers mon autonomie, vers ma prise de responsabilité ;
  • S’ouvrir aux autres d’ici et d’ailleurs ;
  • S’entraider et construire ensemble.

Axe 1 : Vers mon métier, vers mon avenir

Objectif 1 : Permettre à l’élève de construire son projet d’orientation

  • mettre en place des actions d’orientation et d’information sur les parcours post bac (que ce soit bac professionnel ou bac général) ;
  • mettre en place des actions permettant la connaissance des métiers et de l’environnement professionnel ;
  • former les enseignants à la diversité des parcours scolaires, de l’enseignement supérieur et professionnels.

Objectif 2 : Accompagner l’élève dans une meilleure connaissance de soi

  • proposer des temps banalisés consacrés à la connaissance de soi (intériorité) ;
  • travailler la gestion des émotions ;
  • favoriser des temps de formation de l’équipe éducative pour mieux accompagner les jeunes.

Objectif 3 : Etre en relation avec les acteurs de la vie professionnelle

  • développer des partenariats avec le tissu local ;
  • acquérir une expérience professionnelle lors des périodes de formation en milieu professionnel ;
  • permettre la rencontre entre professionnels et élèves.

Objectif 4 : Développer l’utilisation des nouvelles technologies

  • approfondir l’utilisation des TIC par l’équipe éducative ;
  • sensibiliser les élèves à une utilisation raisonnée des TIC ;
  • sensibiliser l’ensemble de la Communauté Educative aux dangers d’Internet des réseaux sociaux

Axe 2 : Vers mon autonomie, vers ma prise de responsabilité

Objectif 1 : Etre acteur de ma scolarité

  • Favoriser l’autonomie des élèves dans la recherche des périodes de formation en milieu professionnel ;
  • Développer des temps d’échanges entre professeurs et élèves pour travailler les projets d’orientation.

Objectif 2 : Oser les initiatives et apprendre à se tromper

  • Proposer des activités dans lesquelles les jeunes peuvent s’engager ;
  • Mener une réflexion sur la place de l’erreur et sa valeur pédagogique ;
  • Permettre la prise d’initiative et de responsabilité (tutorat – délégué – gestion du Foyer).

Objectif 3 : Développer sa capacité d’adaptation

  • Donner aux élèves les outils pour développer leur capacité d’adaptation (information, développement du numérique…), dans un monde en changement ;
  • Mettre en oeuvre des actions permettant à chacun de faire face à la diversité des personnes dans un contexte pluraliste. (pour ainsi aborder des gens inconnus, se constituer un réseau de connaissances et de personnes ressources, ou encore s’intégrer à des réseaux existants) ;
  • Former les adultes de la Communauté aux évolutions des jeunes et aux grands enjeux d’un monde en devenir.

Axe 3 : S’ouvrir aux autres : d’ici et d’ailleurs…

Objectif 1 : Apprendre aux élèves à vivre ensemble

  • Tenir un conseil d’établissement sur le thème du vivre ensemble ;
  • Création d’une assemblée d’élèves pour débattre de sujets sur la communauté et la vie dans l’établissement ;
  • Se faire confiance entre jeunes et adultes.

Objectif 2 : Favoriser l’ouverture culturelle des élèves

  • Favoriser la Maîtrise des langues ;
  • Permettre l’accès à d’autres moyens d’expression (théâtre, musique…) ;
  • Développer les échanges et l’ouverture internationale.

Objectif 3 : S’élever spirituellement

  • Proposer des temps forts du calendrier liturgique ;
  • Développer l’empathie et la compassion par des actions bénévoles ;
  • Offrir des temps de paroles et d’écoute ;
  • Proposer des temps de prière.

Axe 4 : S’entraider et construire ensemble

Objectif 1 : Accueillir les nouveaux élèves et les nouveaux enseignants pour les accompagner

  • Solliciter des élèves ou des enseignants tuteurs pour accueillir et guider les entrants ;
  • Proposer des temps forts d’accueil en début d’année ;
  • Mettre en place un livret d’Accueil pour les adultes « le T’es qui Toi ? ».

Objectif 2 : Développer l’entraide et privilégier la bienveillance

  • Prendre le temps de créer du lien social avec les élèves ;
  • Entretenir le lien social pour bien vivre ensemble ;
  • Favoriser des projets permettant de se découvrir et de se rencontrer ;
  • Favoriser la mise en place de dispositifs pour permettre la réussite des élèves.