se former en alternance
se former en alternance
L’alternance est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.
En effet, les jeunes en alternance effectuent une partie de leur formation au sein d’un Centre de Formation des Apprentis (CFA), mais aussi directement en entreprise.
Au sein de l’entreprise, le jeune est accompagné par un maître d’apprentissage ou un tuteur qui a pour mission de lui transmettre son savoir-faire et les connaissances indispensables à l’exercice de son métier.
le parcours en apprentissage
Un parcours en alternance, ce sont 3 acteurs : l’alternant, l’entreprise et l’établissement de formation.
le rôle de l'alternant
- Suivre avec assiduité sa formation
- Réussir son intégration dans l'entreprise
- Respecter l'organisation de l'entreprise et de l'établissement de formation
le rôle de l'employeur
- Favoriser l'insertion professionnelle de l'alternant
- Donner les moyens nécessaires à la formation pratique
- Permettre au maître d'apprentissage d'assurer l'accompagnement de l'alternant
le rôle de l'établissement de formation
- Assurer la formation théorique de l'alternant par l'acquisition d'une qualification
- Assurer un partenariat avec l'entreprise
les avantages de l'alternance
Monter en compétences
L’un des avantages les plus importants de l’alternance est le fait de pouvoir se former de manière concrète sur le terrain avec des professionnels spécialisés dans leur domaine.
Être accompagné
En alternance, les jeunes ne sont pas seuls. Le maître d’apprentissage ou le tuteur assure le suivi de la formation et fait l’interface entre le jeune, l’entreprise et l’organisme de formation. Cet accompagnement est la garantie d’une bonne transmission des compétences.
Pas de frais de scolarité à payer
La formation en alternance est intégralement prise en charge par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat.
Être rémunéré pendant sa formation
Faire des études a un coût pour les jeunes et leurs parents. L’avantage de l’alternance c’est qu’on est rémunéré pendant sa formation. Le montant de la rémunération dépendra de la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation), du niveau d’études et de l’âge de l’alternant.
L'alternance facilite l'insertion professionnelle
L’alternant profitera forcément d’une expérience professionnelle plus concrète qu’un élève ayant suivi une formation initiale. Ses compétences seront bien souvent plus aiguisées et ses préoccupations davantage en phase avec la réalité du monde du travail. Avoir réalisé une année (ou plus) en alternance constitue un vrai plus sur un CV.
Une porte d'entrée vers l'entreprise
La principale finalité pour les entreprises c’est souvent d’embaucher les jeunes à l’issue de leur alternance. Beaucoup d’employeurs ont du mal à trouver des profils formés aux spécificités de leurs métiers et de leur marché. L’alternance permet d’y remédier et d’avoir des jeunes opérationnels avant même d’avoir la fin de leur formation.
les aides
L’Allocation de Rentrée Scolaire est destinée à tous les apprentis mineurs, sous conditions de ressources. Elle a pour objet d’aider les familles à financer les dépenses liées à la rentrée scolaire.
L’ARS peut ainsi être perçu pour un apprenti dont l’âge est compris en 15 et 18 ans.
Pour les apprentis de 15 ans, aucune démarche n’est à accomplir : le versement de l’ARS est assuré automatiquement par la CAF aux familles qui remplissent les conditions.
Pour les apprentis âgés de 16 à 18 ans, il faut déclarer à la CAF que votre enfant est inscrit en apprentissage afin de pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire.
Les étudiants en alternance ont droit à l’aide personnalisée au logement (APL). C’est la CAF qui s’occupe de verser cette aide. Pour obtenir cette aide, il suffit de se rendre sur le site de la CAF et de remplir le dossier sur le statut et les revenus. Toute la procédure peut se faire en ligne.
En plus de l’APL, l’État verse l’aide au logement mobili-jeune. Elle peut aller de 10 euros à 100 euros par mois. Les critères pris en compte pour le versement de cette aide sont : le salaire, le loyer, le montant des APL ou ASL. Elle concerne les alternants des entreprises privées non-agricoles.
Louer un logement implique généralement le versement d’un dépôt de garantie, dont le montant peut atteindre un mois de loyer. Pour permettre aux apprentis qui ne possèdent pas cette somme de pouvoir signer leur bail, Action Logement propose d’avancer leur dépôt de garantie. Cette aide, plafonnée à 1.200 euros, prend la forme d’un prêt à taux zéro, remboursable sur 25 mois.
Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire de l’État de 500 euros pour financer leur permis de conduire, sous certaines conditions.
L’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) propose une aide de 200 euros aux alternants pour partir en vacances. Si un voyage est réservé chez un partenaire de l’organisme, l’apprenti a droit à une réduction sur le montant final.
le contrat d'apprentissage
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans et peut durer de 6 mois à 4 ans. Le nombre d’heures minimum de formation par an est de 400 heures.