baccalauréat stmg
Sciences et technologies du management et de la gestion
baccalauréat STMG
Sciences et technologies du management et de la gestion
Le baccalauréat technologique STMG associe culture générale et technologique. Cette filière étudie la manière dont fonctionne une organisation ou une entreprise à travers ses grands domaines : Ressources humaines, marketing, gestion, et communication. Le bac STMG mène à des formations supérieures dans la gestion-comptabilité, le marketing, la gestion des ressources humaines ou les systèmes d’information de gestion.
Le bac STMG est accessible après une seconde générale et technologique suite à l’avis de l’équipe pédagogique.
baccalauréat stmg spécialité mercatique
La mercatique est l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services.
Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l’impact des stratégies de communication.
le programme
en terminale
Enseignements obligatoires
Détails des options facultatives
L’étude d’une troisième langue vivante étrangère ou régionale poursuit les mêmes objectifs que pour la LVA et LVB, rendre l’élève actif et autonome, en le mettant en situation d’échanger, de convaincre et de débattre à l’oral, comme de décrire, de raconter, d’expliquer et d’argumenter à l’écrit.
Parallèlement, l’élève approfondit sa connaissance des aires géographiques et culturelles de la langue qu’il apprend. Un enrichissement à la fois personnel, dans le cadre de la formation à la citoyenneté et qui sera aussi utile dans son parcours étudiant.
Les options ne font pas partie des épreuves de contrôle continu. Ce sont les notes trimestrielles en classes de première et terminale qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat.
Nous proposons aux élèves entrant en Seconde Générale et technologique et à ceux inscrits en classes de première générale ou technologique l’option EPS.
Pour qui ?
Cette option est adaptée aux jeunes motivés, souhaitant augmenter sa pratique physique, développer une approche plus réflexive de sa pratique physique, poursuivre un projet d’entrainement ou d’orientation vers le métier du sport.
Objectifs :
Il s’agit, au travers de l’approfondissement de 3 à 6 activités supports, d’aller au-delà des connaissances acquises lors des séances d’EPS de l’enseignement obligatoire.
Durée :
3 années de la seconde à la terminale
2 à 3 heures hebdomadaire
Cet enseignement facultatif débouche sur la présentation d’une option au Baccalauréat.
Témoignage
La filière STMG est très complète. J’apprends à comprendre le monde de l’entreprise et son fonctionnement. C’est très intéressant et ouvre des tas de possibilités pour l’orientation.
Cyriaque, élève de terminale STMG
le parcours européen à saint jo
Les élèves ont la possibilité de passer des certifications linguistiques
Certification linguistique
- Anglais : TOEIC ou TOEFL
- Espagnol : DELE
- Basque : EGA
bilinguisme basque
La filière bilingue dans l’enseignement catholique à Ustaritz est une filière complète de la maternelle au lycée en passant par le collège. Le Lycée Saint Joseph permet aux élèves de valoriser et de faire aboutir leur bilinguisme.
Les professeurs sont certifiés dans leurs matières respectives, formés ou diplômés en langue basque. Le projet et l’équipe sont reconnus par le rectorat et l’académie de Bordeaux depuis plus de 20 ans.
Les élèves ont la possibilité de suivre l’enseignement d’Histoire Géographie en Basque.
modalités d'examen
Épreuves ponctuelles finales
poursuite d'études
Études courtes ou longues, une fois le baccalauréat STMG spécialité mercatique en poche, les possibilités d’orientation sont multiples.
Les vœux de poursuite d’études s’effectuent via la plateforme Parcoursup.
- BTS : NDRC, Commerce International, MCO, Gestion de la PME/PMI
- BUT : Information - Communication, Techniques de commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations
- Les écoles de commerce
- L'université
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client