la seconde générale et technologique

la seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal.

La seconde générale et technologique est accessible après une 3ème en fonction des recommandations du conseil de classe du troisième trimestre.

un accompagnement pour une orientation réussie

Un test de positionnement en début d’année pour vous permettre de connaître vos acquis et vos besoins en français et en mathématiques. 

54 h dédiées à l’accompagnement personnalisé et à l’orientation : découverte de formations, de secteurs professionnels, etc.

le programme

détails des options

L’étude d’une troisième langue vivante étrangère ou régionale poursuit les mêmes objectifs que pour la LVA et LVB, rendre l’élève actif et autonome, en le mettant en situation d’échanger, de convaincre et de débattre à l’oral, comme de décrire, de raconter, d’expliquer et d’argumenter à l’écrit.

Parallèlement, l’élève approfondit sa connaissance des aires géographiques et culturelles de la langue qu’il apprend. Un enrichissement à la fois personnel, dans le cadre de la formation à la citoyenneté et qui sera aussi utile dans son parcours étudiant.

Les options ne font pas partie des épreuves de contrôle continu. Ce sont les notes trimestrielles en classes de première et terminale qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat.

Le lycée propose l’option théâtre facultative à tous les élèves, de la 2nde à la Terminale, des filières générale et technologique.
 
Cette option se déroule tous les vendredis après-midi, de 13h25 à 17h.
 
Cette option est évaluée par des notes comptant dans la moyenne tous les trimestres et des appréciations figurant dans le livret scolaire, témoignant de l’engagement de l’élève tout au long de sa scolarité.
 
Dans cette option, sont travaillés tous les aspects du théâtre, depuis le regard du spectateur, la fréquentation des textes pour avoir une culture dans ce domaine, à la pratique et au jeu de scène. Il y a des temps forts sur l’année : trainings au début, c’est-à-dire entraînements sur les bases (articulation, voix, placement…) de façon individuelle et collective, choix des textes (avec lecture), mise en scène du texte choisi, et représentation en fin d’année devant un petit public.
 
Au-delà de l’aspect scolaire, qui est important, cette option vise à sensibiliser les élèves au spectacle vivant, avec un regard bienveillant. Ils abordent les textes dans un contexte qui n’est pas celui de la classe, et le font souvent de manière collective. L’option vise également à les aider à prendre confiance en eux.

Nous proposons aux élèves entrant en Seconde Générale et Technologique et à ceux inscrits en classes de première générale ou technologique l’option EPS.

Pour qui ?

Cette option est adaptée aux jeunes motivés, souhaitant augmenter sa pratique physique, développer une approche plus réflexive de sa pratique physique, poursuivre un projet d’entrainement ou d’orientation vers le métier du sport. 

Objectifs :

Il s’agit, au travers de l’approfondissement de 3 à 6 activités supports, d’aller au-delà des connaissances acquises lors des séances d’EPS de l’enseignement obligatoire.

Durée :

3 années de la seconde à la terminale
2 à 3 heures hebdomadaire

Cet enseignement facultatif débouche sur la présentation d’une option au Baccalauréat.

Les élèves ont la possibilité de suivre l’option Arts plastiques via le CNED et bénéficieront d’un accompagnement avec une professeur d’arts plastiques. 

Des ateliers, ouverts à tous les élèves du lycée, sont également organisés le jeudis midis. Les élèves ont la possibilité de pratiquer librement ou de façon accompagnée en faisant des sujets d’arts plastiques. Ceux qui le souhaitent peuvent venir préparer un “book” qui leur servira pour entrer dans une école d’art ou pour faire une mise à niveau avant une filière artistique.

Cet enseignement de seconde va permettre à l’élève de comprendre son environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise, s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.

Trois thèmes au programme pour rendre compte de la démarche entrepreneuriale :

  • S’engager et entreprendre, de l’intention à la création
  • Organiser et décider, des objectifs à la réalisation
  • Conduire et faire évoluer

De manière générale, cette option introduit la filière STMG. À noter qu’il est tout à fait possible de s’orienter vers la filière STMG en classe de première sans avoir choisi cette option en seconde. 

Témoignage

À Saint-Jo, c’est la possibilité de vivre une scolarité épanouie !

Emma, élève de terminale générale

le parcours européen à saint jo

Section Anglais

Section Espagnol

Certification linguistique

bilinguisme basque

La filière bilingue dans l’enseignement catholique à Ustaritz est une filière complète de la maternelle au lycée en passant par le collège. Le Lycée Saint Joseph permet aux élèves de valoriser et de faire aboutir leur bilinguisme.

Les professeurs sont certifiés dans leurs matières respectives, formés ou diplômés en langue basque. Le projet et l’équipe sont reconnus par le rectorat et l’académie de Bordeaux depuis plus de 20 ans.

Les élèves ont la possibilité de suivre les enseignements d’Histoire Géographie et de Mathématiques en Basque.