baccalauréat général

baccalauréat Général

L’objectif du baccalauréat général est d’offrir un tronc commun de matières principales à tous les élèves, qui choisiront en complément leurs spécialités selon leur projet d’études, leurs affinités et leurs envies.

le programme

en première

Enseignements obligatoires

En première, l’élève choisit 3 enseignements de spécialité  (3 x 4h00)

En terminale, l’élève abandonne 1 des 3 spécialités de première et garde les 2 autres spécialités (2 x 6h00)

Détails des spécialités

Cette spécialité propose des clés d’une compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

Cette spécialité s’adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère ou régionale à un niveau d’utilisateur expérimenté. Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés et authentiques, les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée.

2 langues vivantes  sont concernées : Anglais et Espagnol et une langue régionale : Basque

Cette spécialité propose une approche croisée entre la littérature et la philosophie afin que les élèves acquièrent des capacités solides d’analyses linguistiques et réflexives, elle leur offrira également une culture littéraire riche et variée qui s’étalera de l’Antiquité à nos jours avec un accent indéniable mis sur l’impact des textes fondateurs sur le monde moderne. Et enfin, elle promulgue une formation sur l’art oratoire qui permettra à chaque lycéen d’acquérir une maîtrise de la rhétorique tant sur le plan écrit (ateliers de plaidoirie, discours…) qu’à l’oral (débat, concours de Tedx…). De ce fait cette matière permet aux lycéens, avant le post-bac, d’apprendre à communiquer, convaincre, et argumenter avec aisance. 

Cette spécialité renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

La spécialité physique chimie s’adresse aux élèves intéressés par les sciences, curieux de comprendre le monde qui les entoure et les lois physiques qui en modélisent le fonctionnement. Cette spécialité promeut une alliance équilibrée entre l’expérimentation, la modélisation des phénomènes physiques et leurs descriptions mathématiques. Dans la continuité de la seconde, les programmes de première et terminale permettent d’approfondir les notions pour une préparation efficace à l’enseignement supérieur. Cette spécialité ouvre la voie des études relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, des sciences du numérique, etc.

Cette spécialité propose aux lycéens d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’évolution du vivant », « Enjeux planétaires contemporains » et « Corps humain et santé ». Le programme développe chez le lycéen des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation,  indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité s’appuie sur des connaissances de physique chimie, mathématiques et informatiques acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Cette spécialité permet aux lycéens d’explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l’étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour éclairer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d’accéder à un plus haut degré d’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

Ce nouvel enseignement de spécialité combine pratique physique, apports théoriques et projets en lien avec la pratique sportive.

Pour qui ?

Élèves curieux des activités physiques, sportives et artistiques et souhaitant acquérir un socle de formation utile à des projets professionnels liés aux métiers de l’enseignement, de l’entraînement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien-être

Cet enseignement vise à développer :

  • Une pratique approfondie et équilibrée d’activités sportives, physiques et artistiques
  • Des compétences transversales (confiance en soi ; gestion de ses émotions ; esprit critique ; sens de l’engagement ; travail en équipes…)
  • Un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de leurs enjeux
  • Une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique sportive. 

Plus d’infos

 
 

Détails des options spécifiques aux terminales

Cet enseignement de terminal permet l’étude des fonctions, des variations, des suites, des statistiques, des logarithmes, comme des calculs d’aires et de volumes. Cette option est destinée aux élèves qui, ayant suivi la spécialité Mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont toutefois besoin de compléter leurs connaissances pour une poursuite vers des études de médecine ou en sciences sociales ou économiques.

Cet enseignement de terminal permet l’étude de notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie. L’idée est de proposer une spécialisation préparant à une poursuite d’études dans des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante, comme la médecine, l’informatique, l’ingénierie.

Ce cours optionnel de 3 heures hebdomadaires en terminale permet l’étude de grands thèmes du monde contemporain à travers la manière dont ils sont saisis par le droit à partir de questions concrètes et de situations réelles. Une belle opportunité pour les lycéens souhaitant se diriger vers les domaines du droit, des sciences politiques ou encore du commerce.

Témoignage

À Saint-Jo, c’est la possibilité de vivre une scolarité épanouie !

Emma, élève de terminale générale

le parcours européen à saint jo

Section Anglais

Section Espagnol

Certification linguistique

bilinguisme basque

La filière bilingue dans l’enseignement catholique à Ustaritz est une filière complète de la maternelle au lycée en passant par le collège. Le Lycée Saint Joseph permet aux élèves de valoriser et de faire aboutir leur bilinguisme.

Les professeurs sont certifiés dans leurs matières respectives, formés ou diplômés en langue basque. Le projet et l’équipe sont reconnus par le rectorat et l’académie de Bordeaux depuis plus de 20 ans.

Les élèves ont la possibilité de suivre l’enseignement d’Histoire Géographie.

modalités d'examen

Épreuves ponctuelles finales

En classe de 1ère chaque candidat passe une épreuve anticipée de français (épreuve écrite et orale)
En classe de terminale, le candidat présente 4 épreuves finales : 2 épreuves écrites sur les enseignements de spécialité, une épreuve écrite de philosophie et un grand oral portant sur les enseignements de spécialité (20 minutes)

poursuite d'études

Études courtes ou longues, une fois le bac en poche, les possibilités d’orientation sont multiples.

Les vœux de poursuite d’études s’effectuent via la plateforme Parcoursup

pexels-jess-bailey-designs-730706