Forum des métiers : une matinée riche en échanges au lycée Saint-Joseph

Le vendredi 6 février, notre établissement a organisé son forum des métiers, un rendez-vous important dans l’accompagnement à l’orientation de nos élèves qui se déroule tous les deux ans. 

 

À cette occasion, près d’une centaine de professionnels ont répondu présent pour venir partager leur expérience et présenter leur métier. Une matinée particulièrement enrichissante qui a permis aux élèves de découvrir la diversité des parcours professionnels. 

Découvrir la diversité des métiers

Tout au long de la matinée, les élèves ont pu rencontrer des intervenants issus de nombreux secteurs d’activité. Parmi eux, les métiers du commerce et de la vente, du droit, du tourisme, de l’aéronautique, de la santé ou encore du secteur social.

Ces rencontres permettent aux jeunes de mieux comprendre la réalité du monde professionnel : le quotidien des métiers, les compétences nécessaires, les parcours de formation ou encore les perspectives d’évolution… Face aux questions des élèves, les professionnels ont pris le temps de répondre et de partager leur propre expérience. 

Des échanges concrets avec les professionnels

Dans les différentes salles du lycée, les discussions ont été nombreuses. Les élèves ont pu poser leurs questions, prendre des notes et échanger avec les intervenants. 

Un moment privilégié pour réfléchir à son orientation

Pour certains élèves, ces rencontres ont permis de confirmer un projet déjà envisagé. Pour d’autres, elles ont ouvert la porte à de nouvelles idées ou de nouvelles perspectives professionnelles. C’est un temps pour les aider à mieux se projeter dans leur avenir.

Des échanges concrets avec les professionnels

Cette année encore, plusieurs anciens élèves ont participé au forum afin de présenter leur parcours professionnel, dont Ema Viel aujourd’hui kinésithérapeute, Imanol Etcheverry commercial chez Ford, Peio Aranced aujourd’hui responsable de l’espace jeune d’Ustaritz ou encore Iban Saldumbide, controleur aérien au sein de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris et Laura Saldumbide qui est en alternance chez Airbus.

Revenir au lycée pour témoigner de leur expérience est toujours un moment apprécié, aussi bien pour les élèves que pour l’équipe éducative puisque cela permet de voir les différents chemins que prennent les anciens élèves.

Le forum des métiers a une nouvelle fois été une matinée riche pour l’ensemble de nos élèves. Nous remercions tous les professionnels qui ont accepté de consacrer du temps à nos jeunes et de partager leur expérience. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES INFORMATIONS POUR LA RENTRÉE 2026

LUNDI 31 AOÛT :

8h30 : Rentrée des internes de secondes générales & professionnelles & CAP EPC 1ère année

9h15 : rentrée administrative des élèves de

  • Secondes générales
  • Secondes professionnelles MRC & ASSP
  • CAP EPC 1ère année 
  • CAP AEPE

De 13h25 à 15h05 : cours selon l’emploi du temps pour ces classes

15h00 : Rentrée des internes de premières et terminales toutes filières

De 15h30 à 17h00 : rentrée administrative des élèves de

  • Premières et terminales professionnelles, générales et STMG
  • CAP EPC 2

MARDI 1ER SEPTEMBRE :

Cours selon l’emploi du temps pour toutes les classes

10h00 : Rentrée pour les étudiants de BTS NDRC 1ère & 2ème année ainsi que pour les BTS 2 alternants

JEUDI 3 SEPTEMBRE :

8h10 : rentrée des BTS 1 alternants