
Depuis plusieurs années, le Lycée Saint Joseph s’associe à l’opération Mets tes baskets et bats la maladie menée par l’association Européenne contre les Leucodystrophies. Cette initiative vise à sensibiliser les élèves à une maladie rare, la leucodystrophie, tout en les invitant à réfléchir sur les valeurs de respect, de solidarité et d’entraide.
En participant à la dictée ELA, nos élèves de secondes générales et professionnelles ont été sensibilisés à cette maladie génétique rare. Cet évènement permet de réfléchir collectivement sur l’importance de soutenir ceux qui en ont besoin.
Ce lundi 14 octobre a pris une dimension particulière avec la venue de deux personnalités sportives, Benoit Saint Denis, combattant MMA à l’UFC, et Sébastien Ormaechea, ancien joueur de rugby, venus dicter le texte aux élèves. Les deux sportifs ont pu partager avec eux des valeurs de persévérance et d’entraide, rappelant que chacun peut contribuer à faire la différence.

Cette matinée a été marquée par le témoignage d’Hélène Heynard, venue parler du combat de son fils contre la maladie, aujourd’hui décédé des suites de la leucodystrophie. Son intervention a touché les élèves et leur a permis de mieux comprendre l’impact de cette maladie sur les familles.
Grâce à des actions comme la dictée ELA, l’établissement permet à ses élèves de participer activement à une cause essentielle. Cette première journée de sensibilisation, se prolonge lors de la semaine nationale Mets tes baskets où les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades, lors du cross solidaire qui se tiendra le mardi 5 novembre.