À l’occasion de la semaine bleue qui s’est déroulée cette année du 2 au 8 octobre, en partenariat avec le CCAS d’Ustaritz, les élèves de 1ère ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) ont participé à deux rencontres intergénérationnelles (l’une en EHPAD et l’autre au lycée).
Lors de cette semaine les 1ère ASSP sont allés à l’EHPAD Andaula pour partager un moment de chant et de danse avec les résidents. Ils ont également organisé un atelier informatique au sein de l’établissement, offrant aux séniors une formation sur le numérique. Ils ont également préparé, en cuisine pédagogique, des collations pour les séniors.
Vieillir ensemble est une chance, à la fois pour les personnes âgées et les jeunes générations. Elle leur permet de contribuer mutuellement à la vie citoyenne, de bénéficier de ressources de chacun autour de la construction de projets commun et de tisser des liens durables.
C’est néanmoins une chance à cultiver, c’est-à-dire qui doit se construire progressivement, être nourrie et enrichie continuellement des apports et de regards de chacun pour lutter contre cette vision négative de l’avancée en âge.
Baxo profesionaleko ASSP saileko ikasleak aste urdinan parte hartu dute aurten ere. Lehen ekintza Andaula zahar etxean bururatu da (Mutxikoak). Bigarrena lizeoan bertan (Informatika tailerra).
Elkarrekin bizitzea eta zahartzea xantza bat da bai gazteentzat baita adineko pertsonentzat ere. Belaunaldien arteko proiektuak eta harremanak lotura sakonak sortzen ditu eta herritartasuna azkartzen du.
Proiektu horiek adinari buruzko begirada aldatzea du helburu, begirada baikor bat bultzatzeko !