Nos élèves de 1ère ASSP testent un simulateur de vieillesse pour comprendre le vieillissement

Une expérience immersive pour mieux comprendre le vieillissement

Dans le cadre de l’étude du vieillissement biologique “Ressentir pour mieux comprendre”, nos élèves de 1ère ASSP ont testé un simulateur de vieillesse dont l’objectif était de se mettre dans la peau des seniors pour mieux comprendre ce phénomène naturel. Cela leur a permis d’affiner leur regard sur l’accompagnement des personnes âgées. En effet, cette expérience immersive vise à mieux comprendre les difficultés physiques et sensorielles rencontrées par les personnes âgées, un aspect fondamental pour ceux qui aspirent à travailler dans le domaine de l’accompagnement des seniors. 

Un simulateur pour ressentir les effets du vieillissement

Une des élèves de la filière ASSP testent le simulateur de vieillesse.

L’objectif de cette activité était de permettre aux élèves de ressentir de manière directe ce que peuvent vivre les personnes âgées au quotidien. Le simulateur reproduit des effets du vieillissement tels que la perte de vision, la diminution de la mobilité et l’altération des capacités auditives. En étant confrontés à ces nouvelles perceptions, les élèves ont pu affiner leur compréhension des enjeux liés au vieillissement et à l’accompagnement des personnes âgées. 

Un des élèves de la filière ASSP testent le simulateur de vieillesse.

Pourquoi cette expérience est cruciale pour nos élèves ?

Comprendre les défis du vieillissement pour mieux accompagner

Les élèves de la section d’Accompagnement Soins et Services à la Personne ont pour mission de travailler auprès des personnes âgées, souvent confrontées à des difficultés physiques et sensorielles liées au vieillissement. Ce simulateur de vieillesse, qui reproduit des troubles de l’audition, de la vue et de la mobilité, leur a permis de ressentir ce que peuvent vivre nos aînés dans leur quotidien.  

Une immersion qui prépare les élèves à la réalité du terrain

Cette expérience ne se limite pas à une simple mise en situation, elle permet aux élèves de vivre concrètement les difficultés rencontrées par les personnes âgées, et ainsi d’améliorer leurs compétences relationnelles et techniques. Ils apprennent à être plus attentifs aux besoins, parfois invisibles des aînés, et à adapter leur manière d’interagir avec eux. 

Une belle façon de sensibiliser nos futurs professionnels aux réalités du quotidien des personnes âgées. 

Un grand merci au centre de formation Etcharry d’avoir prêté ce matériel le temps d’une matinée ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES INFORMATIONS POUR LA RENTRÉE 2026

LUNDI 31 AOÛT :

8h30 : Rentrée des internes de secondes générales & professionnelles & CAP EPC 1ère année

9h15 : rentrée administrative des élèves de

  • Secondes générales
  • Secondes professionnelles MRC & ASSP
  • CAP EPC 1ère année 
  • CAP AEPE

De 13h25 à 15h05 : cours selon l’emploi du temps pour ces classes

15h00 : Rentrée des internes de premières et terminales toutes filières

De 15h30 à 17h00 : rentrée administrative des élèves de

  • Premières et terminales professionnelles, générales et STMG
  • CAP EPC 2

MARDI 1ER SEPTEMBRE :

Cours selon l’emploi du temps pour toutes les classes

10h00 : Rentrée pour les étudiants de BTS NDRC 1ère & 2ème année ainsi que pour les BTS 2 alternants

JEUDI 3 SEPTEMBRE :

8h10 : rentrée des BTS 1 alternants