A la rentrée 2021 et dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, le Lycée Saint Joseph évolue en passant du bilinguisme au trilinguisme. Déjà premier Établissement bilingue franco basque de l’Enseignement Catholique, le lycée veut aussi offrir à ses élèves une formation linguistique approfondie en anglais et en espagnol grâce à un horaire renforcé, à raison de 3 heures supplémentaires par semaine.
- une heure de langue pure,
- une heure de DNL (discipline non linguistique),
- une heure de conversation avec un natif.
Cette plus-value linguistique, évaluée par un oral en classe de terminale, sera mentionnée sur le diplôme du baccalauréat, témoignant ainsi des compétences linguistiques et culturelles de l’élève, et validée par l’obtention d’une certification européenne.
A noter que le lycée propose depuis plusieurs années une Certification d’Aptitude Linguistique en euskara avec EGA (Euskara Gaitasun Agiria), plus récemment en anglais, grâce au TOEIC (Test of English for International Communication) et à la rentrée 2021 en espagnol avec le DELE (Diplomas de español como lengua extranjera).
Quant au bilinguisme basque, outre le fait que nous soyons depuis toujours un établissement bilingue, les élèves peuvent avoir jusqu’à 13h de cours en basque selon leurs choix (Histoire-Géographie, Sciences Physiques, Mathématiques et Spécialité Sciences Politiques), sans oublier la spécialité Langue Littérature en langue Régionale basque (4h en première et 6h en terminale).