Au début des vacances, je me suis rendu au rassemblement Toussaint 2015, comme 500 autres jeunes de tout le grand sud-ouest. Sur le thème « d’une rive à l’autre », nous nous sommes rapprochés de « l’autre » aux travers des fraternités (groupes composés de jeunes et d’animateurs de diocèses différents). Notre fraternité s’appelait « Dordogne »).
Les débats, temps forts, activités et chants ont rythmé ces trois jours. J’ai été profondément touché par certains moments, comme le témoignage de Stéphane Peronnin, venant d’un milieu bourgeois, qui a tout donné pour se mettre au service de « ceux du trottoir » (S.D.F. et prostituées), ou lors du lavement des pieds à la cathédrale ; c’était impressionnant de voir toutes les fraternités reproduire ce geste. Enfin, j’ai tissé des liens forts avec ma fraternité, notamment lors des jeux de force basque, ou lors du dernier jour sur la plage de Biarritz, ou nous avons réfléchi sur le message de notre rassemblement.
Malgré le manque de sommeil car les journées étaient longues… je suis vraiment heureux d’avoir participé à cette expérience, que je renouvellerai sans doute à travers les JMJ.
La Fraternité « Dordogne » se prépare pour les Jeux de Force basque
Des temps de pause, de méditation, de prière…