Dans le cadre des cours de droit et grands enjeux du monde contemporain, les élèves doivent prendre connaissance des acteurs du procès. En philosophie, une réflexion sur la justice et le droit est menée.
C’est dans ce cadre que les élèves de terminale Littéraire se sont rendus à la Cour d’Assises de Pau. Le but était de faire découvrir le déroulement d’un procès en cour d’assises de faire prendre connaissance des rôles des différents acteurs de justice et de mener une réflexion sur la manière dont est rendue la justice par les tribunaux français.
Les élèves ont assisté au 2° jour du procès en appel de Monsieur Eric Aubin, reconnu coupable du viol et du meurtre de Madame Santamaria. Monsieur Eric Aubin a été condamné en première instance à 30 ans de prison dont 20 incompressibles. Les élèves ont pu écouter les témoignages du médecin légiste, du biologiste en charge de l’analyse ADN, du mari de la victime, des témoins oculaires et des officiers de police judiciaire de la scientifique. Ils ont aussi entendu les arguments de l’accusé, les interventions des avocats et du président.
Le vendredi 27 septembre le verdict est tombé : Eric Aubin a été condamné à 20 ans au lieu de 30 ans dont 13 ans incompressibles.
Le bilan de cette journée s’est révélé très positif avec une attention toute particulière des élèves et une reprise des données du procès dans la cadre du cours.