Douze jeunes volontaires sont allés au cinéma l’Atalante pour voir le film
« Des hommes et des Dieux »
Accueillis au collège St-Joseph de Bayonne par Madame Lorier, directrice de l’établissement, dans une salle qui nous était prêtée, nous avons pu rencontrer Madame Michaud, professeur de philosophie.
Jeune retraitée, toujours en relation avec le lycée, Madame Michaud a effectué une présentation pour permettre à chacun de mieux comprendre le contexte dans lequel se sont déroulés les événements relatés dans le film.
Puis, nous nous sommes rendus à l’Atalante pour assister à la projection.
Ce film, réalisé par Xavier Beauvois, récompensé à Cannes par le Grand Prix, s’inspire de la vie des moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996, dans des circonstances jamais résolues.
C’est vers 21h que nous sommes retournés au collège pour manger au chaud, et pour partager nos impressions, avant de rentrer à Ustaritz :
« J’ai trouvé la première partie un peu longue… », « Heureusement, qu’on avait eu des explications avant… », « un rythme un peu lent, mais j’ai bien aimé », « contente d’avoir pu le voir »… « un bon exemple de tolérance, de partage, d’Amour avec un grand A… »
Un bilan positif dans l’ensemble et la demande des jeunes de renouveler ce genre d’expérience …