Madame De Groc (enseignante en Français), M. Goni (enseignant en Mathématiques), M. Darguy (enseignant en Physique Chimie) et M.Chauvin (enseignant en Histoire Géographie) ont travaillé autour de plusieurs thèmes :
- Comment exprimer le ressenti d’un lycéen dans sa journée de travail ?
- Comment faire le lien entre la réalité et l’imaginaire ?
Tout ceci en reliant l’expression de ces sentiments (étude poétique, slam, rap) aux objets percussifs qui nous entourent.
Les élèves ont donc composé, en cours de français, les paroles d’une chanson qui allie toutes ces formes artistiques, puis ils ont travaillé les percussions (basoberri). Ils ont enregistré les objets percussifs retenus (rambarde d’escalier, piliers de véranda, zip de fermeture éclaire, bruits de clavier, meuble en bois de l’internat…) en studio avec Patrick Fischer (studio LAGUNARTE à Labastide-Clairence), puis au lycée. Les filles ont également créé une chorégraphie. Ils ont travaillé sur le son en physique… L’ensemble de la composition que nous devons à M.Goni est une création-maison.
La société LSFILMS 64, avec Yohan et Lola, nous a accompagnés dans une atmosphère des plus professionnelles et agréables, pour filmer le tout.
Un projet de cinq mois de travail, de réflexion et de répétitions. Nous avons bénéficié d’une aide de l’office public de la langue basque.
Milesker deneri / Un grand merci à tous
Cet article est aussi disponible en : Euskara (Basque)