Patrice est infirmier à l’Hôpital Marin à Hendaye et court pour les autres. Son combat : La maladie de Charcot (ou SLA : Sclérose Latérale Amyotrophique).
La maladie de Charcot est une maladie orpheline dégénérative. Elle entraîne une perte progressive de l’usage des 4 membres, de la parole, de la respiration, de la déglutition. La maladie détruit le corps en 2 à 5 ans et la personne malade reste parfaitement consciente.
Elle concerne 8500 personnes en France. En moyenne, 3 à 4 personnes meurent par jour des conséquences de cette pathologie en France.
Invité par Victoire (qui effectue son service civique à Ustaritz), Patrice est venu témoigner sur cette maladie à l’Espace Jeunes (P.I.J.) auprès des élèves de terminale Accompagnement Soins et Service à la Personne.
Avec son coéquipier Cyril (qui a perdu son papa de la SLA), il prépare le marathon des sables, course à pied de longue distance, qui se déroule du Sahara au sud du Maroc. Cette année, il compte y amener Phil, ancien grand sportif, atteint par cette maladie et actuellement dans un fauteuil roulant.
Son association se nomme : Courir Pour Les Autres 64
De cette rencontre, les élèves de T ASSP retiendront :
- Un moment fort en émotions sur un sujet grave,
- Une leçon de vie à travers le témoignage des malades,
- L’engagement d’un soignant pour ses malades.