Dans le cadre du « Club des Spectateurs » du lycée qui propose à des élèves, sur la base du volontariat, d’assister à des spectacles, le partenaire culturel « la Scène nationale du Sud Aquitain », offre aux élèves volontaires une « Rencontre dansée » au lycée.
Ce moment artistique se déroulera le mardi 3 février 2015 de 20h à 21h en salle d’étude. La chorégraphe Valérie Rivière, et quelques danseurs de la compagnie « Paul les Oiseaux », présenteront des extraits du spectacle « Toutes les filles devraient avoir un poème » et soumettront un travail corporel sur le thème du spectacle.
Une soirée pour découvrir le monde de la danse …
Cliquez ici pour en savoir plus
Rencontre dansée autour de la dernière création de Valérie Rivière Toutes les filles devraient avoir un poème Compagnie Paul les Oiseaux Créée en 1987, Paul les oiseaux a acquis au fil des années une reconnaissance nationale et internationale. Cette renommée repose sur un travail de recherche chorégraphique poétique et intense, portée par une gestuelle délicate et sensible, un art de traverser furtivement les choses plutôt que de les dévoiler. Dans Toutes les filles devraient avoir un poème, la chorégraphe, Valérie Rivière, donne la parole aux poètes, comme Emily Dickinson, Richard Brautignan ou encore Paul Eluard. Elle met en lumière l’essence de leurs mots par les corps et les voix d’un quatuor de danseuses et d’un dialoguiste. Des poèmes dansés, chantés… Elle nous emmène dans l’univers merveilleux et solitaire des histoires singulières de la vie intérieure. La poésie des mots et des corps pour éclairer notre présence au monde. Déroulement de la rencontre dansée basée sur la découverte d’extraits chorégraphiques du spectacle Toutes les filles devraient avoir un poème, avec actions participatives des élèves : – premier temps consacré à l’échauffement des élèves volontaires (échauffement vocal et corporel par groupe en fonction du nombre de lycéens présents), – présentation d’extraits du spectacle associant les élèves au chorus ainsi qu’à certaines phrases chorégraphiques, – échanges et discussion avec l’équipe artistique. Durée de cette rencontre : 45 minutes Période envisagée : du lundi 26 au vendredi 30 janvier 2015 Les artistes : Valérie Rivière (metteur en scène), Guillaume Siron, Stéphanie Pignon et Mélissa Blanc ou Fanny Sage et Chloé Hernandez (interprètes)