Les objectifs de l’activité
Réaliser une activité partagée entre les élèves de 1ère ASSP et les personnes âgées semi-autonomes et dépendantes
Description, déroulement de l’activité
Installation des personnes en salle rouge. Proposition de coloriage, découpage et collage des chiffres sur le calendrier.
Les élèves interviennent lorsque la personne ne parvient pas à faire ce qu’elle veut.
Moyens mis en œuvre
Préparation du support du calendrier au lycée (gabarits, collage des « fenêtres » en carton ondulé en utilisant des couleurs vives et variées)
Les 24 dates sont réparties dans le calendrier pour permettre aux personnes de les retrouver (mémoire, repérage)
Bilan
La réticence du début (les personnes prétextant un tremblement, un désintérêt), a vite laissé place à une volonté de réussir avec un soin et une application étonnants. Chacun a cherché, selon ses moyens, à réaliser le travail du mieux possible : souci de ne pas « dépasser » du trait, souci de bien combler l’espace.
Les personnes âgées sont très sensibles aux compliments et aux félicitations.
L’assemblage du Calendrier a été réalisé par les élèves car minutieux mais sous l’œil attentif des personnes.