05 59 70 39 70 direction@saintjo64.fr

Un projet intergénérationnel et inter-établissements

Les 2 EHPAD Andaula à Ustaritz et Mariama à Anglet ont développé un partenariat afin de mettre en place des rencontres entre les usagers des 2 structures. Les filles de la croix d’Andaula et les servantes de Marie ont toujours plaisir à se retrouver. Les résidents laïques tout autant.

Le projet de vie de ces 2 établissements s’attache particulièrement à favoriser tout projet visant à prévenir l’isolement et la perte de relations sociales et l’autonomie des résidents.

Les élèves de terminale Bac Pro SPVL (Services de Proximité et Vie Locale) du lycée St Anne à Anglet et les élèves de seconde Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du lycée St Joseph à Ustaritz ont travaillé en parallèle avec leurs voisins âgés sur le thème des desserts d’autrefois pendant 5 semaines..

La première étape du projet a consisté pour les lycéens à réaliser une enquête et à interroger les résidents des EHPAD sur les desserts qu’ils aimaient manger ou cuisiner.

Une seconde rencontre a permis de rédiger un livret de recettes. Les jeunes et leurs ainés se sont retrouvés autour d’ordinateurs pour écrire les recettes des desserts.

Dans un troisième temps, dans les cuisines pédagogiques des 2 lycées, résidents et lycéens se sont associés pour réaliser les fameux desserts et les partager.

Au menu :  madeleines, clafoutis aux fruits, crêpes, truffes, sablés et tartes aux pommes.

Enfin, jeudi 4 avril, au sein du lycée St Anne, résidents d’Andaula, résidents de Mariama, lycéens de St Anne et de St Joseph se sont réunis autour d’un grand goûter musical.

Près de 70 personnes pour déguster à nouveau les fameux desserts d’autrefois!

De quoi stimuler la mémoire, enchanter les papilles et favoriser les échanges entre les établissements et les générations.

 

Cet article est aussi disponible en : Euskara (Basque)

%d blogueurs aiment cette page :