05 59 70 39 70 direction@saintjo64.fr

Dans le cadre des cours de Sciences Médico-Sociales, et de l’étude de « La personne en situation de handicap », les élèves des 2 classes Terminale ASSP au Lycée Saint Joseph ont reçu dans leur classe :

  • Mme Menjeon (Assistante Sociale de l’association Chrysalide)
  • M Abadie (Accompagnateur chargé de l’insertion professionnelle des personnes Autistes Asperger)
  • M Behar (jeune adulte Autiste Asperger)

Cette rencontre aura permis aux élèves de prendre conscience des incidences des handicaps qui ne se voient pas : dyslexie, dysgraphie, épilepsie, handicap mental……… et surtout troubles autistiques.

Le témoignage de Jonathan (adulte de 32 ans diagnostiqué Autiste Asperger depuis 2 ans) aura particulièrement touché les élèves.

Ceux-ci auront retenu que, depuis la loi de 2005, le regard sur le handicap en France a bien évolué mais que cependant, il reste beaucoup à faire pour faire comprendre que les personnes en situation de handicap ne sont pas responsables de ce qu’elles sont et que le pire ennemi de l’intégration, c’est l’ignorance !

Les 3 intervenants ont véhiculé un message de tolérance, d’ouverture d’esprit et ont donné aux jeunes l’envie de se mettre au service des autres avec leur différence.

Un grand merci à Jean Marc Abadie pour l’organisation de cette belle rencontre !

Agir ensemble

Cet article est aussi disponible en : Français (French)

%d bloggers like this: