La Puye (près de Poitiers), c’est le lieu de la maison mère des Filles de la Croix, racine du lycée Saint Joseph à Ustaritz.
Guidés avec douceur par sœur Annie, nous sommes 10 du lycée à mettre nos pas dans ceux des fondateurs : l’Abbé André-Hubert Fournet et Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages.
Nous avons vu la maison mère avec sa belle bâtisse et son magnifique cloître.
Nous sommes allées dans ces lieux simples et forts à la fois qui nous parlent de rencontres décisives :
– L’escalier du mendiant qui a fait basculer la vie de l’abbé Fournet, de prêtre confortablement installé à prêtre au service des pauvres.
– La grange de la rencontre entre Elisabeth et l’abbé Fournet.
– La grotte dans laquelle Elisabeth est entrée pour relever, puis soigner une cancéreuse.
Ces lieux nous parlent encore aujourd’hui, à nous jeunes et adultes. Ils viennent nous rejoindre et nous toucher au cœur de notre humanité.
Témoignage d’une jeune
J’ai beaucoup aimé ce séjour, que ce soit les activités ou bien les personnes. Tout a été super. J’ai pu ressentir beaucoup d’émotions ; joie comme tristesse. On s’est beaucoup amusé et avons beaucoup rigolé aussi ! C’était génial ! …Les sœurs ont été très accueillantes. Surtout Annie ! Puisque c’est avec elle que nous avons passé le séjour. C’est elle qui nous a appris beaucoup de choses que j’ai trouvé vraiment intéressantes et très émouvantes à la fois. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on aille sur les pas des fondateurs, cela nous a permis de mieux comprendre leur histoire…. Eléna