05 59 70 39 70 direction@saintjo64.fr
En classe de CAP vente, on étudie le produit régional, de la conception à la commercialisation. C’est dans ce cadre que les élèves de 1ère et 2ème année sont allés deux jours à la rencontre de producteurs locaux.
Les objectifs de l’activité étaient de comprendre les clefs du marketing régional et négocier avec les commerçants pour mettre en place la vente de paniers gourmands à Noël.
iroulegui6

Au programme :

Lundi :

  • Visite poterie Goïcoetchea,
  • Passage et visite de Garazi,
  • Pique-nique à l’auberge Oronozia à Baigorry,
  • Départ pour la visite des caves, mais pour cause de mauvais visite des vignes impossible
  • Visite des caves et dégustation du vin d’Irouléguy, avec explications du domaine, de l’AOP, de la fabrication du vin et surtout de la commercialisation.

iroulegui

iroulegui5

  • Retour au gite pour un goûter
  • Txapelketa : championnat comportant 3 parties ; une partie « sport » (Ping-Pong, Pala, Basket), une partie « cérébral » (Chimie test et QCM sur Goicoetchea, Garazi et le vignoble), force Basque (Soka Tira, Epi de maïs et pots à lait), BLIND TEST (odeurs et saveurs)

iroulegui4

iroulegui3

iroulegui7

  • Diner et nuit au domaine d’Oronozia.

 

Mardi :

Malgré la tempête, départ pour les Aldudes.
  • Visite et dégustation des salaisons Oteiza
  • Retour au domaine pour pique-nique
  • Après-midi, dans des effluves suaves, douces et goutteuses, visite et dégustation  du la chocolaterie Laia à Baigorri

Après ces deux jours chargés en travail, plaisirs et émotions, retour au lycée.Vu le temps, on a annulé le retour prévu en train (Ossès, Ustaritz).

iroulegui2

Un bilan positif

16 élèves et nombreux accompagnateurs ; un groupe soudé.  Application des principes vus en cours, autant en vente, qu’en Histoire ou en maths, poursuite du travail au retour, avec mise en place des paniers, calculs en vente et en maths, conception d’affiches (photos et descriptifs des paniers), organisation d’une dégustation, argumentation sur les produits, prise de commandes…

Un travail en amont a également été réalisé par les élèves : enquête auprès du personnel et de l’équipe pédagogique du lycée (intentions d’achat du panier gourmand) et exploitation de ces résultats en maths.
%d blogueurs aiment cette page :