Le contexte de l’activité
Dans le cadre du partenariat avec la commune d’Ustaritz, les élèves de CAP Petite Enfance interviennent sur les TAP (Temps d’Activités Périscolaire) dans 4 écoles de la commune (Idekia, Arrauntz, Hérauritz et Ikastola).
Leur emploi du temps a été aménagé en conséquence : les élèves de la section terminent leurs cours à 15H10 et se rendent dans les écoles de 15H30 à 16H30. (15H45 à 16H45 pour l’Ikastola). De même, le vendredi après-midi (3 fois par période) est consacré aux réunions avec les agents communaux afin de préparer les TAP.
Il s’agit donc pour nos 18 élèves de CAP Petite Enfance, de réaliser un stage supplémentaire et d’encadrer en moyenne 500 enfants (âgés de 3 à 11 ans) sur la commune.
Les objectifs de l’activité
- Permettre aux élèves de vivre une expérience auprès du public de 3 à 11 ans
- Développer le travail en équipe
- Favoriser l’apprentissage de techniques d’animation
- Programmer, préparer, animer, évaluer des animations
Description, déroulement de l’activité
Lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 15H30 et 16H30 ; les élèves se rendent dans les 4 écoles de la commune et encadrent les enfants âgés de 3 à 11 ans dans le cadre des TAP. Ils sont accompagnés par des personnes qualifiées embauchées par la commune. Ce temps de professionnalisation auprès des enfants sera comptabilisé comme PFMP.
Moyens mis en œuvre
- Réunions d’organisation des professeurs avec les agents communaux responsables de TAP
- Réunion de préparation des TAP le vendredi après-midi réunissant les élèves et les agents communaux
Bilan
Il sera fait en fin d’année mais on peut dire que cette activité favorise l’implication du lycée dans la vie de la commune.