Au même titre que lors du bac général, une avancée notoire vient de voir le jour avec une reconnaissance du bac professionnel concernant la création d’une unité facultative d’EPS (arrêté du 07.07.15; sortie au bulletin officiel n° 32 de l’Education nationale le 03 septembre 2015). L’examen ponctuel terminal de l’épreuve facultative d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel s’effectue sur une épreuve composée d’une prestation physique et d’un entretien. L’épreuve physique est notée sur 16 points en référence au niveau 5 de compétence attendue fixée nationalement. L’entretien noté sur 4 points doit permettre d’évaluer les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique.
Par ailleurs, les candidats scolaires des établissements publics et privés engagés à haut niveau dans le cadre du sport scolaire, lauréats des podiums nationaux et jeunes officiels certifiés au niveau national et international pourront valider leurs spécialités sportives et s’inscrire à l’option EPS facultative.
Ainsi, les élèves des lycées professionnels licenciés à l’UNSS réalisant un podium au championnat de France ou certifié jeune arbitre national peuvent s’inscrire à cette option EPS facultative et bénéficier des 16 points. Ils devront impérativement passer l’oral d’entretien pour prétendre à l’obtention de la note finale.