Mention Complémentaire Aide à Domicile
Formation qualifiante débouchant sur un Diplôme National équivalant du DEAVS : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale
Compétence globale
Le titulaire exerce ses fonctions auprès des familles, des personnes âgées ou handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif. Il travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires sanitaires et sociaux intervenant auprès de ces catégories d’usagers.
Il doit faire preuve d’une parfaite autonomie. Il contribue au maintien et à la restauration de l’autonomie des personnes et préserve leurs liens sociaux.
HORAIRES HEBDOMADAIRES
17 semaines de formation théorique et pratique se déroulant de septembre à juin
Cours théoriques
- Sciences Médico-Sociales
- Physiopathologie
- Technologie du logement
Techniques services à l’usager
- Technologie et techniques d’alimentation
- Technologie et techniques d’entretien du cadre de vie
- Gestion et organisation familiale
- Technologie et techniques sanitaires
- Technologie de manutention et aide à la personne âgée à domicile
- Techniques de développement et de maintien de l’autonomie, techniques d’animation
PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
16 semaines de stage :
- 10 semaines à domicile dans une association d’aide à domicile ou un C.C.A.S.
- 6 semaines en structure médico-sociale, suivant projet professionnel : maison de retraite, centre de réadaptation fonctionnelle…
Spécificités :
Formation qualifiante en 1 an débouchant sur un Diplôme National équivalant du DEAVS : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale.
Formation comprenant un enseignement théorique de 17 semaines (SMS, physiopathologie, technologie du logement) et un enseignement des techniques de service à l’usager.
16 semaines de formation en milieu professionnel auprès de personnes âgées ou handicpées dont 10 semaines à domicile dans une association d’aide à domicile ou un CCAS et 6 semaines en structure médico-sociale suivant projet professionnel : maison de retraite, centre de réadaptation fonctionnelle
Les 2/3 de l’examen se passent en C.C.F. (Contrôle en Cours de Formation) et 1/3 lors d’une épreuve de soutenance orale.
Les débouchés :
Le titulaire de la Mention Complémentaire « Aide à Domicile » exerce ses fonctions auprès des familles, des personnes âgées ou handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif. Il travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires sanitaires et sociaux intervenant auprès de ces catégories d’usagers.
Cet article est aussi disponible en : Français (French)