CAP Employé de vente
Spécialisé, option B produits d’équipement courant
Ce CAP permet d’acquérir une qualification dans une perspective d’insertion professionnelle. En point de vente spécialisé, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition.
Contenu de formation
Enseignement Général
(8,5h)
- Français
- Histoire-Géographie-EMC
- Langue Vivante 1 & 2 (Anglais ou Espagnol)
- Mathématiques-Sciences
- Arts appliqués & Education artistique
- Éducation physique et sportive
Enseignement Professionnel
(19h)
- Réception, mise en stock des produits
- Suivi d’assortiments
- Vente Accompagnement de la vente
- Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles
- Réalisation d’un Chef d’Oeuvre
- Prévention Santé Environnement
AP, Consolidation & Orientation
(3,5h)
Stage en milieu professionnel
- 1ère année : 7 semaines
- 2ème année : 7 semaines
Ces périodes se déroulent en magasin de détail spécialisé, en petite, moyenne ou grande surface spécialisée, ou îlots de vente des grands magasins, là où le contact vendeur-client est dominant.
Poursuite d’études ou débouchés professionnels
Ce diplôme a pour vocation l’insertion professionnelle. Son titulaire peut toutefois poursuivre ses études en :
- Bac professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (2 ans)
Cet article est aussi disponible en : Français (French)