En Arts Appliqués, les élèves de terminale professionnelle vente et communication abordent trois designs différents.
Ce dossier portait sur le DESIGN de COMMUNICATION et particulièrement à travers les productions de designers espagnols : Javier MARISCAL (l’inventeur de Cobi, la mascotte des JO de Barcelone) et Manolo PRIETO (le concepteur du taureau d’Osborne qui est devenu le symbole de l’Andalousie, de l’Espagne).
Cette production correspond à la première partie de ce dossier sur le DESIGN de COMMUNICATION : « l’investigation ». Les élèves font des recherches sur un thème. Cela leur permet de découvrir et d’élargir leur culture artistique.
Par groupe de deux élèves, ils devaient présenter une planche sur un des deux designers nommés ci-dessus. Dans un premier temps, ils ont du faire des recherches sur ce designer choisi (nom, prénom, date de naissances et/ou de mort, nationalité, biographie, présentation de son travail, etc.). Puis ils ont, sur un support de format raisin, mis en forme leurs recherches en travaillant le fond, les formes, la typographie, la présentation des images, etc. en conservant le style de celui-ci.
Les élèves ont pu faire des recherches et imprimer des documents ou des images sur les ordinateurs de la salle d’AP. Ils avaient également à leur disposition de grands supports de format raisin et toutes les techniques mis à disposition tout au long de l’année (crayons aquarellables, pastels, encres, peintures, etc.).
Les élèves ont réalisé de belles planches. Cette activité leur a permis de découvrir, de connaitre des designers et surtout leurs productions. Ils ont également pu échanger sur leurs gouts en les argumentants.