Contexte :
Activité réalisée sur deux demi-journées par les élèves de 1ère Commerce :
– Visite de super U dans un premier temps avec un jeu de piste (questionnaire) afin de découvrir l’organisation d’un point de vente
– Dans un deuxième temps, accueil par M. Saux, responsable du magasin qui a fait découvrir aux élèves les différentes techniques de marchandisage utilisées.
Objectifs :
– Découvrir comment est organisé un point de vente, et pourquoi,
– Découvrir les différentes stratégies (zone chaude, zone froide, implantation produits, ….)
– Découvrir les différents facteurs d’ambiance
– Utiliser ces découvertes lors des séquences sur l’organisation d’un point de vente, les facteurs d’ambiance et la signalétique en cours de Animer.
Descriptif, déroulement :
Le 3 septembre, les élèves de 1ère Commerce se sont rendus à pied en quart de groupe (groupe de 8) au Super U d’Ustaritz. A l’aide d’un questionnaire « Ouvrez grands vos yeux » les élèves ont découvert comment était organisé le point de vente et pourquoi utilise-t-on cette organisation. 4 groupes ont donc effectué cette découverte dans l’après-midi à l’aide d’un questionnaire. Le personnel de Super U a participé à ce jeu de piste en répondant aux questions.
Ce questionnaire a permis de rendre le cours d’Animer sur l’organisation d’un point de vente plus vivant et les élèves se sont bien impliqués.
Le 24 septembre, M. Saux nous a reçu en classe entière (32 élèves) sur le parking de Super U dans un premier temps pour faire découvrir aux élèves que « rien n’est fait au hasard, tout est calculé, réfléchi même à l’extérieur du point de vente »
Dans un deuxième temps, M. Saux nous a parlé de la politique du magasin « magasin achats rapides », de l’implantation des rayons, des produits, de la signalétique, du mobilier, des facteurs d’ambiance, de ses projets, des techniques de marchandisage…
A l’issue de cette visite, les élèves ont réalisé sur informatique une mise en avant de produits en utilisant les différentes techniques de marchandisage.
Bilan :
Les élèves ont apprécié de travailler autrement (jeu de piste), de rencontrer une personne passionnée par son métier et désireuse d’innover.
Le retour en cours fut très constructif.