Le contexte de l’activité
Trois semaines avant les vacances de Noël, les élèves de Mention Complémentaire Auxiliaire de vie décorent le lycée, et plus particulièrement l’accueil, pour les fêtes de fin d’année.

Un magnifique sapin scintillant de petites lumières et éclairant les réalisations faites à la main par les élèves pendant les cours d’animation.
Les objectifs de l’activité
Dans le cadre de leur année de formation, l’apprentissage des activités pour le maintien de l’autonomie des personnes : personnes âgées ou handicapées est fondamental. Avec ce diplôme d’Auxiliaire de vie ils vont pouvoir continuer dans la vie active en travaillant à domicile ou en EHPAD mais aussi peuvent continuer des études puisqu’ils préparent les concours d’entrée à diverses formations (AS, AP, AMP, moniteurs éducateurs…etc).
Pendant les 4 heures de cours par semaine les élèves apprennent à faire un projet et mettre en œuvre des activités. Noël est un moment fort dans les institutions médico-sociales aussi chaque année les MCAD font le projet de décorer le lycée : accueil et restaurant ainsi que leurs salles.
Description, déroulement de l’activité
Les élèves ont fait des recherches sur internet pour faire un sapin avec des techniques simples et facilement réalisables par des personnes non autonomes.
Les élèves ont géré l’activité de l’achat du sapin, à son installation ainsi que l’achat du tissu et la réalisation des éléments.
Moyens mis en œuvre
Sapin de 1.80 + étoile au sommet en simili cuir doré + boules et étoiles en tissu.
Techniques de découpage et pliage.
Bilan
L’effet « Noël » a opéré, tous les visiteurs ont fait de compliments qui ont ravi les élèves !