Contexte :
Les étudiants de BTS 2° année étudient les techniques de vente (savoir être et savoir-faire) dans les cours de relation client afin de se préparer à leur épreuve de communication – négociation (coefficient 4 à l’examen). Epreuve qu’ils passent en contrôle en cours de formation. Une des 2 épreuves consiste à faire une négociation pendant 20 minutes avec un professionnel sur un produit qu’ils vendent durant leurs périodes de stage en entreprise. Durant l’année, les étudiants s’entrainent en utilisant les langages corporel, gestuel, vocal, appropriés. La Compagnie théâtrale « Hecho en casa » est intervenue dans l’établissement dans le cadre de cette activité. Grâce aux comédiens, et en lien avec le théâtre, les étudiants de BTS ont appris à tenir leur corps dans l’espace, placer leur voix, se présenter et s’investir dans une situation de communication. Durant 3 heures, ils ont travaillé autour de ces bases, afin de se voir confirmer l’idée qu’une bonne négociation commence avant tout par une bonne présentation, et une prestance favorable.
Le travail et les techniques théâtrales autour du contrôle des émotions favorisent également les relations en milieu professionnel.
But :
- utiliser les techniques théâtrales (langage corporel, gestuel, vocal) dans la négociation commerciale.
- développer les compétences orales, gestuelles, d’improvisation en adéquation avec la formation en communication – négociation.
- apprendre à se présenter, à placer sa voix.
- développer la notion d’écoute en groupe.
- apprendre à gérer des contraintes, développer l’imaginaire et la spontanéité par l’improvisation
- contrôler ses émotions
Déroulement de l’activité
A partir d’un échauffement et d’une préparation physique, les étudiants ont commencé à se familiariser avec le langage du corps : marche, démarche, gestuelle, posture, etc. sont autant de vecteurs de communication entre eux et le monde. Dans un second temps, des exercices d’improvisation faisant appel à des techniques théâtrales dispensées par les comédiens, ont été menés : placer sa voix, appréhender l’espace, les autres, le temps, peuvent ainsi être travaillées. Un travail sur les émotions a été également mené : colère, joie, tristesse, stress, et autres états d’être ou d’âme qui peuvent nous traverser dans notre vie et que nous devons apprendre à apprivoiser.
L’imaginaire enfin, peu sollicité de manière générale chez ces étudiants dans l’univers du commerce, devient dans ce contexte la matière première de situations, scénettes ou improvisations, travaillées seul ou en groupe.
Moyens mis en oeuvre
- Intervention de 2 comédiens d’une compagnie professionnelle
- Organisation de 2 groupes de travail pendant 3h
- Utilisation du temps scolaire
Bilan
Le bilan de l’activité se révèle très positif. Les étudiants de BTS 2°année se sont sérieusement impliqués dans cette activité. Ils ont particulièrement apprécié le fait de sortir des notions théoriques et de « mettre en jeu » le corps.
Les comédiens professionnels de la compagnie « Hecho en casa » ont apprécié le travail effectué avec les BTS et souhaitent continuer cette activité initiée l’an passé.