05 59 70 39 70 direction@saintjo64.fr

Le contexte de l’activité

Dans le cadre des cours de Techniques socio-éducatives et de loisirs, les élèves de CAP Petite Enfance ont reçu dans leur classe trois conteurs de l’Association «  Et si on racontait.. » : Mme DUCHESNE , Mme SELOU ET Mr GARDIE

L’objectif principal de cette séance étant de donner aux élèves concernées des outils pour animer un conte auprès des 0- 6ans.

 

Les objectifs de l’activité

Etre capable de proposer et d’animer un conte ou un récit (C 371-C 372)

  • Choisir un conte pour les tout petits
  • Distinguer conte, comptine, histoire
  • Raconter un conte, une histoire
  • Créer les conditions favorables à l’écoute

Description, déroulement de l’activité

Première partie :

conte 2015

Les conteurs racontent …

Explications sur le conte, ses origines, les différentes catégories de contes (conte d’ouverture, conte merveilleux, légende mythologique, conte de randonnée …)

Deuxième partie :

conte 2015-2

Les élèves sont invitées à se mettre en petit groupe et à se remémorer les histoires qu’elles ont entendus dans leur petite enfance.

Puis échange en grand groupe.

Les élèves volontaires sont amenées à raconter des histoires.

Bilan

Intervenants très agréables, qui ont su mettre à l’aise les élèves.

Participation active des élèves. Un moment d’échange très enrichissant !

Mot d’un intervenant : «  On essaie de vous faire goûter aujourd’hui à un fruit que vous n’avez pas l’habitude de manger : les histoires »

%d blogueurs aiment cette page :