Projet bilingue 2nde

Publié le 9 Juil, 2018 in Actualités, Culture

Projet bilingue 2nde

Le Mardi 29 mai, les élèves de la classe de seconde bilingue ont pris le bus pour remonter dans le temps… Direction le musée national du château de Pau, berceau du roi Henri IV ; roi de France et de Navarre.

 

Projet bilingue
Arrivés à Pau, la cité béarnaise leur dévoile sa muraille et le donjon datant du Moyen-Âge puis le château de la Renaissance (programme d’histoire de seconde : humanisme et Renaissance). Nous sommes, d’abord, accueillis pour travailler en atelier sur le mythe de Psyché (programme de français). Nos hôtes nous font pénétrer dans la salle des tapisseries du château (cousues de fil d’or pour certaines), une collection nationale qui représente l’histoire de Psyché et qui fascine les jeunes par la qualité des broderies et l’abondance artistique des représentations.


Puis nous nous déplaçons vers la maison Baylaucq pour une réécriture du mythe et une mise en images sous forme de bande-dessinée : brain-storming et départ de dessins qui se prolongeront en cours durant la dernière semaine de cours en juin. L’après-midi, la visite du château nous permet de revenir sur la vie quotidienne des châtelains ainsi que sur les événements jalonnant la vie du roi Henri IV, le « vert-galant ».
Nous remercions les membres du musée nationale pour leur accueil ainsi que les élèves pour leur implication dans le projet.
MM. DE GROC, IRACABAL et CHAUVIN.

Maiatzaren 29-an asteartearekin, ikasle elebidunak lehengo demborari itzuli dira… Paue-ko jauregirat buruz goizik abiatu gira, leku hartan Frantzia eta Nafarroko erregea, Henri IVgarrenaren sor-lekua baita.
Pauen sartu-ta, Berpizkunde-ko jauregiaren harresia agertu zauku eta lehengo dorrea, Erdi-arokoa dena begiratu ahal dugu. Lehen-bai-lehen, Psyché-ren inguruan lan baten egiteko bildu gira. Jauregi barneko gela batean lehengoko tapizeriak miretsi ditugu (horietarik batzu urrezko hariz josiak dira). Tapizeria horien edertasunak gazteak lilluratu ditu.
Ondotik, Baylaucq deitu etxerat joan gira eta Psyché-ren ixtorioaren berriz asmatzea hasi dugu marrazki gisan. Arratsaldean, jauregia bera bisitatu dugu, lehengo bizi-moldea eta Henri IV garrenaren bizia kondatuak izanak zauzku.
Han errezebitu gaituztenak eskerturik Uztaritzerat sartu gira.

 

 

468 ad