Contexte
Réalisation de motifs de portes personnalisés pour les personnes âgées de l’EHPAD, dépendantes et semi-autonomes ; activité réalisée par les 1ères ASSP, option « domicile ».
Objectifs
Recentrage, apaisement grâce à des mandalas, manifestation de créativité par le choix des couleurs, la réalisation libre des coloriages et rencontres intergénérationnelles.
Description & déroulement
- installation des personnes âgées dans la salle rouge (tables de 3 à 4 personnes)
- présentation de l’activité, réalisation
- service du goûter : les anniversaires du mois de mars ont été fêtés.
Moyens mis en oeuvre
Travail de réalisation des motifs commencé en arts appliqués (avec Mme Dognon) et poursuivi en animation. Suivi de consignes précises liées au public auquel ils sont destinés.
Bilan
Les élèves ont à faire face à plusieurs difficultés : le refus des personnes âgées qui pensent ne pas « savoir faire », les espaces à colorier qui sont de trop petite taille pour certaines, la difficulté de tenir le crayon et de réaliser un travail minutieux, une personne, aveugle, qui ne peut donc pas colorier mais accepte de choisir les couleurs (l’élève colorie à sa place) et la lassitude chez certains.
Une satisfaction cependant : l’application avec laquelle les participants choisissent les couleurs, cherchent à ne pas « dépasser », contemplent le résultat et sont flattés des compliments.
Prise de conscience de la nécessité de s’adapter spontanément aux imprévus et plaisir de constater l’intérêt de cette activité de psychomotricité fine pour les PA dépendantes.