Le contexte de l’activité
Dans le cadre de la Pastorale, des propositions variées sont faites au jeunes lycéens. Le Group’Action est une de ces propositions. Ce groupe réunit tous les mercredis des jeunes désireux d’Agir de se mettre au Service des autres.
Un des projets menés par ce groupe a été de contacter des bénévoles de l’association de la Table du Soir à Bayonne, pour les rencontrer puis pour les aider. Ces jeunes se sont rendus les jeudis 28 janvier et 4 février à Bayonne, au local de la Table du Soir, sous le pont rouge, pour préparer et servir les repas chauds aux invités.
Les objectifs de l’activité
Ce projet permet aux jeunes :
- de découvrir une association qui œuvre dans l’aide sociale et humaine,
- de vivre dans l’action du service, leur bénévolat,
- de donner de leur temps et de leur leur énergie au service de personnes démunies.
Description, déroulement de l’activité
Les élèves d’ASSP confectionnent en cours avec M.Beyrie les desserts (gâteaux aux pommes, financiers, crêpes..), les entrées (quiches, salades…). Puis le soir même, les jeunes du Group’Action avec les accompagnateurs se rendent vers 17h45 au local de la Table du Soir.
Encadrés par les bénévoles de l’association, les jeunes du lycée préparent les entrées, installent les tables. Puis à l’arrivée des « invités », ils leur apportent les plats et les servent à leur demande. Un mot gentil, un regard, chaque jeune entre en contact avec ces personnes.
Puis rapidement, lors de leurs départs, le nettoyage des tables et du sol est réparti entre chacun. Un bilan avec les bénévoles permet à chaque jeune d’exprimer son ressenti avant de rentrer chez lui.
Moyens mis en œuvre
Préparation d’une partie du repas par les élèves d’ASSP encadrés par leur enseignant.
Intervention des bénévoles de la Table du Soir pour présenter l’association, son fonctionnement, ses invités.
Organisation par Mmes De Cezar et Goyheneche, M.Puybaret du déplacement à Bayonne pour participer au service de la Table du Soir (déplacement organisé dans les véhicules des enseignants).
Bilan
Témoignage de jeunes
« Lors d’un instant, on se fiche de la classe sociale ou de leur passé, seul compte le présent : profiter d’un repas chaud. Car pour certains d’entre eux, les sourires, les regards et les discussions seront les seuls de la journée. Cela a été une très bonne expérience, très enrichissante que je souhaiterais revivre. Mon regard sur ces personnes a changé. »
» Y aller était un moment inoubliable. Servir tous ces gens m’a rempli d’une joie incroyable, sans que je sache vraiment pourquoi. J’ai été étonné par le sens de l’accueil de ces personnes pourtant au bord du gouffre. Ce sens de l’accueil est bien plus développé chez eux que chez la plupart des gens que je vois au quotidien. Leurs remerciements étaient comme des échos et me semblaient eux aussi plus forts. »
« Je me rappellerai toujours de ce que m’a dit l’un de ces SDF : « Continue comme ça, Donner pour Recevoir ».
« Ce n’est pas un événement dont on parle, c’est une action à laquelle on participe ! ».