Notre mission

Aider les jeunes qui nous sont confiés à devenir des adultes prêts à assumer leur vie professionnelle, sociale et spirituelle Projet éducatif Lire le projet éducatif Il...

Lire la suite

Enseignement bilingue Basque

La filière bilingue dans l’enseignement catholique à Ustaritz est une filière complète de la maternelle au lycée en passant par le collège. Le lycée St Joseph permet aux...

Lire la suite

Résultats examens 2014

Résultats aux examens 2014 Baccalauréat général % de réussite Mentions Série L 90 % Série S 90 % 1 TB, 1 B, 5 AB Baccalauréat technologique Série STMG 100 % 1 B, 11 AB B.T.S....

Lire la suite

Festivités de Noël

Jeudi 18 décembre à 20h Concert gratuit à la chapelle des Filles de la Croix. Nous accueillons « Palabra Viva »qui en assurera l’animation. Des...

Lire la suite

Club des spectateurs – Tristan & Iseult – Fragments

Publié le 11 déc, 2014

Deuxième spectacle proposé aux jeunes de l’atelier de Danse Basque ce spectacle n’a laissé ni les élèves ni les accompagnatrices indifférentes : « Chant et musique en direct… danseurs d’exception… chorégraphie étonnante, déroutante pour certaines… »

Tristan&Iseult

« Plus fort que la mort, l’amour. Plus fort que les ronces, l’étreinte. » Béroul, Tristan et Iseult.

 

Coproduite par la Scène nationale, la nouvelle création de Régis Obadia a été nommée trois fois au Masque d’or 2014 : « meilleur spectacle de danse contemporaine », « meilleure interprète féminine » et «meilleur interprète masculin ».

Tristan&Iseult2

Entouré des solistes des Ballets Moskva (Russie), Régis Obadia donne sa version de Tristan et Iseult. Beauté des corps, gestes précis et sûrs, sensualité exacerbée jusqu’à la brutalité, offrent une danse puissante et émouvante, harmonieusement orchestrée dans une chorégraphie millimétrée.

Autour des danseurs, des images projetées illustrent le champ abstrait de l’inconscient et des paysages irréels accentuent une vision décalée et onirique. Sur le plateau, la présence d’une chanteuse lyrique, totalement intégrée à la mise en scène, tel un chœur antique au milieu des amants, donne une dimension d’opéra dansé…

Tristan&Iseult3

Avec son Tristan+Iseult – Fragments, Régis Obadia s’empare de la légende, en saisit les émotions essentielles, les états d’âme et de corps et en livre une vision contemporaine envoûtante.

Lire la suite »

Réalisation d’un calendrier de l’Avent

Publié le 9 déc, 2014

Les objectifs de l’activité

Réaliser une activité partagée entre les élèves de 1ère ASSP et les personnes âgées semi-autonomes et dépendantes

avent2

Description, déroulement de l’activité

Installation des personnes en salle rouge. Proposition de coloriage, découpage et collage des chiffres sur le calendrier.

Les élèves interviennent lorsque la personne ne parvient pas à faire ce qu’elle veut.

avent4

Moyens mis en œuvre

Préparation du support du calendrier au lycée (gabarits, collage des « fenêtres » en carton ondulé en utilisant des couleurs vives et variées)

Les 24 dates sont réparties dans le calendrier pour permettre aux personnes de les retrouver (mémoire, repérage)

avent3

 

avent

 

Bilan

La réticence du début (les personnes prétextant un tremblement, un désintérêt), a vite laissé place à une volonté de réussir avec un soin et une application étonnants. Chacun a cherché, selon ses moyens, à réaliser le travail du mieux possible : souci de ne pas « dépasser » du trait, souci de bien combler l’espace.

Les personnes âgées sont très sensibles aux compliments et aux félicitations.

avent5

L’assemblage du Calendrier a été réalisé par les élèves car minutieux mais sous l’œil attentif des personnes.

Lire la suite »