Notre mission

Aider les jeunes qui nous sont confiés à devenir des adultes prêts à assumer leur vie professionnelle, sociale et spirituelle Projet éducatif Lire le projet éducatif Il...

Lire la suite

Enseignement bilingue Basque

La filière bilingue dans l’enseignement catholique à Ustaritz est une filière complète de la maternelle au lycée en passant par le collège. Le lycée St Joseph permet aux...

Lire la suite

Résultats examens 2014

Résultats aux examens 2014 Baccalauréat général % de réussite Mentions Série L 90 % Série S 90 % 1 TB, 1 B, 5 AB Baccalauréat technologique Série STMG 100 % 1 B, 11 AB B.T.S....

Lire la suite

UNSS journée Rugby

Publié le 21 nov, 2014

Voici les résultats de la journée Rugby du 19 novembre,  où tous les matchs ont été disputés dans un très bon état d’esprit et sous un soleil automnal magnifique.
Félicitations à toutes les cadettes, cadets et juniors garçons pour leur participation et leur enthousiasme !

Photos du reporter de l’AS (Chloé) sur cette belle journée ainsi que la précédente en HAND, à suivre…
Mercredi prochain : BASKET CF et JG ainsi que du BADMINTON et TENNIS de TABLE en OPEN (équipes mixtes de 4 joueurs).

resultats rugby

 

Lire la suite »

Les emplois de garde d’enfants à domicile

Publié le 16 nov, 2014

Dans le cadre du partenariat avec la mairie d’Ustaritz, les élèves de CAP Petite Enfance ont été reçus au Point Info Jeunesse de la commune par Mme Devant (responsable du PIJ).

L’objectif de cette rencontre étant d’informer les élèves sur les Emplois de garde d’enfants à domicile. Mme Correia (responsable de Family Sphère) était présente pour présenter son entreprise labellisée de garde d’enfants à domicile.

 

Objectifs de l’activité :

  • Informer les élèves sur les services à la personne (différents services, le chèque emploi service, les aides aux familles pour la garde d’enfants, le contrat de travail…)
  • Informer sur les droits et devoirs du baby sitter
  • Présenter une entreprise labellisée de garde d’enfants à domicile (fonctionnement, recrutement des salariés ..)

familyspehre

Déroulement de l’activité

1ère partie : de 10h15 à 11h

  • Accueil au PIJ par Mme Devant
  • Information sur les services à la personne.

2de partie : de 11H15 à 12H

  • Intervention de Mme Correia (responsable de Family Sphère),
  • Présentation de son entreprise labellisée Qualicert
  • Conditions de recrutement des salariés

 

Bilan de l’activité

  • Une prise de conscience nécessaire de la part des élèves des exigences des métiers auprès des enfants !
  • Des informations qui leur seront très utiles si elles souhaitent garder des enfants à domicile.
  • Grâce aux horaires aménagés de la formation, onze d’entre elles travaillent dans des familles le mercredi ou en périscolaire dont neuf grâce au PIJ d’Ustaritz.

 

Lire la suite »

Découverte d’une moyenne surface

Publié le 16 nov, 2014

Contexte :

Activité réalisée sur deux demi-journées par les élèves de 1ère Commerce :
– Visite de super U dans un premier temps avec un jeu de piste (questionnaire) afin de découvrir l’organisation d’un point de vente
– Dans un deuxième temps, accueil par M. Saux, responsable du magasin qui a fait découvrir aux élèves les différentes techniques de marchandisage utilisées.

1COM3

Objectifs :

– Découvrir comment est organisé un point de vente, et pourquoi,
– Découvrir les différentes stratégies (zone chaude, zone froide, implantation produits, ….)
– Découvrir les différents facteurs d’ambiance
– Utiliser ces découvertes lors des séquences sur l’organisation d’un point de vente, les facteurs d’ambiance et la signalétique en cours de Animer.

1COM2

Descriptif, déroulement :

Le 3 septembre, les élèves de 1ère Commerce se sont rendus à pied en quart de groupe (groupe de 8) au Super U d’Ustaritz. A l’aide d’un questionnaire « Ouvrez grands vos yeux » les élèves ont découvert comment était organisé le point de vente et pourquoi utilise-t-on cette organisation. 4 groupes ont donc effectué cette découverte dans l’après-midi à l’aide d’un questionnaire. Le personnel de Super U a participé à ce jeu de piste en répondant aux questions.
Ce questionnaire a permis de rendre le cours d’Animer sur l’organisation d’un point de vente plus vivant et les élèves se sont bien impliqués.
Le 24 septembre, M. Saux nous a reçu en classe entière (32 élèves) sur le parking de Super U dans un premier temps pour faire découvrir aux élèves que « rien n’est fait au hasard, tout est calculé, réfléchi même à l’extérieur du point de vente »
Dans un deuxième temps, M. Saux nous a parlé de la politique du magasin « magasin achats rapides », de l’implantation des rayons, des produits, de la signalétique, du mobilier, des facteurs d’ambiance, de ses projets, des techniques de marchandisage…
A l’issue de cette visite, les élèves ont réalisé sur informatique une mise en avant de produits en utilisant les différentes techniques de marchandisage.

1COM1

Bilan :

Les élèves ont apprécié de travailler autrement (jeu de piste), de rencontrer une personne passionnée par son métier et désireuse d’innover.
Le retour en cours fut très constructif.

Lire la suite »