Notre mission

Aider les jeunes qui nous sont confiés à devenir des adultes prêts à assumer leur vie professionnelle, sociale et spirituelle Projet éducatif Lire le projet éducatif Il...

Lire la suite

Nouveauté section ES, économique & social

En semptembre 2013 s’ouvrira pour le lycée général une section ES, ce qui élargira le panel de formations proposées en plus des sections L, S et STMG existantes. Voir le...

Lire la suite

Enseignement bilingue Basque

La filière bilingue dans l’enseignement catholique à Ustaritz est une filière complète de la maternelle au lycée en passant par le collège. Le lycée St Joseph permet aux...

Lire la suite

Jeux de force basque

Publié le 31 mar, 2014

Dans le cadre des cours d’Animation/Education à la santé, les élèves de seconde et première BAC pro ASSP préparent et encadrent chaque année une journée consacrée aux jeux de force basque.

Les enfants concernés sont les élèves des écoles catholiques primaires du réseau de la Nive ( Cambo, Itxassou, Espelette,Halsou, Larressore, Souraide et Ustaritz).

Trois cent trente enfants étaient concernés cette année, encadrés par soixante quinze lycéens de bac professionnel ASSP et trente enseignants et parents.

Le but était d’initier et de permettre de découvrir des jeux de force basque aux enfants.

Les objectifs :

- préparer et animer des jeux collectifs pour les enfants

- créer une solidarité entre petits et grands  (entre élèves de seconde et première ASSP aussi)

- matériel de jeux de force basque loué à l’association GAIA

Déroulement de la journée :

-9H-10H : installation des jeux par les lycéens

-10H-12H : encadrement des jeux de force basque ( ramasser des maïs, lancer de pelote, tir à la corde, lever de charrette, lever de paille, course de contrebandiers ..) sur le terrain de rugby et aux environs du stade de Larressore

-12H15 : pique-nique en commun

Au préalable, lors de 2 séances d’animation pour les secondes BAC Pro ASSP, les jeux ont été présentés et préparés par les membres de l’association Gaia.

Bilan de l’action :

Très belle matinée pendant laquelle les élèves de BAC Pro ASSP se sont responsabilisés dans leur rôle d’animateur et d’arbitre. L’échange avec les enfants et la collaboration des secondes et des premières BAC Pro ASSP sont très positifs.

Lire la suite »

KAMISHIBAI à l’école St VINCENT

Publié le 19 mar, 2014

Les enfants de la classe de CP et grande section de l’école St Vincent d’Ustaritz, après une classe découverte consacrée aux contes et aux mythologies basques, ont inventé un conte merveilleux et une randonnée.

Les élèves de CAP Petite Enfance les ont reçu au lycée et aidé, autour d’ateliers, à la création de kamishibai racontant leur histoire.

cappe2

22 élèves de CAP Petite Enfance et 24 enfants de CP et Grande section de l’école St Vincent se sont ainsi retrouvés. Au programme :

  • travailler sur le conte
  • accueillir des enfants sur des ateliers créatifs
  • créer 2 kamishibai avec les enfants

 

cappe3

  1. 1ère étape : mardi 17 décembre – intervention de conteuses au lycée
  2. 2ème étape : vendredi 17, mardi 21 et 28 janvier – accueil des enfants de St Vincent au lycée pour les ateliers Kamishibai
  3. 3ème étape : vendredi 14 février-spectacle des enfants à l’école St Vincent

Les lycéens ont aussi réalisé et proposé une collation aux enfants.

Les enfants se sont ensuite produits à l’école pour les parents et les élèves de CAP PE, puis à la maison de retraite Andaula pour le plaisir des résidents le mardi 11 mars 2014 .

En conclusion, de bons moments partagés avec les enfants, une expérience enrichissante pour les lycéens.

cappe1

 

 

 

Lire la suite »