Bac Professionnel Vente

Durée 3 ans

L’admission s’effectue à l’issue d’une classe de troisième.

FINALITES

Le titulaire de ce Baccalauréat Professionnel « Vente » exerce son activité comme vendeur itinérant ou sédentaire de biens de consommation, de production et/ou de services.

L’admission s’effectue à l’issue d’une classe de troisième.

CONTENU DE FORMATION

 

Enseignement général

Enseignement professionnel

Français

En 2nde

En 1ère et Terminale

Histoire géographie Prospection S1 : Prospection suivi clientèle
Langues vivantes 1 et 2 Vente S2 S3 : Communication, Négociation, TICE
Mathématiques appliquées Accueil S4 : Mercatique
Arts appliqués                Economie Droit
EPS      Prévention Santé Environnement

Accompagnement Personnalisé

Les passerelles possibles :

Après la seconde professionnelle :

  •  1ère Bac Pro Vente
  • 1ère Bac Pro Commerce
  • 1ère STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, pour des élèves ayant un bon niveau.
  • CAP Vente

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISES

DUREE : 8 semaines de formation en entreprise par an

En 2nde professionnelle :

  • 1 semaine de stage : Découverte du Milieu Professionnel
  • 3 semaines en janvier et 4 semaines en Juin

 

En 1ère et terminale professionnelle :

  • 16 semaines réparties sur les deux années.

 

LIEU :

  • En 2nde professionnelle, ces périodes se déroulent dans les magasins en petites, moyennes ou grandes surfaces (îlots de vente), là où le contact vendeur-client est dominant.
  • En 1ère et Terminale, elles se déroulent dans des entreprises ayant une force de vente c’est-à-dire un service commercial avec des représentants sur le terrain.

 

POURSUITE D’ETUDES

Le baccalauréat professionnel est avant tout un diplôme professionnel permettant de s’intégrer sur le marché de l’emploi. Cependant, des poursuites d’étude sont envisageables.

  •  BTS Négociation Relation Client (NRC)
  •  BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
  •  Ecole de Gestion Commerciale (EGC)

 

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Il s’agit des métiers :

  • de vendeurs sur le terrain (VRP, courtiers, agents …) dans une équipe ou de façon indépendante,
  • de responsables ou animateurs d’équipes de vente.