Soins des mains à l’USLD de Bayonne

Publié le 2 Juil, 2017 in Actualités, Pédagogique

Soins des mains à l’USLD de Bayonne

 

Les élèves de Mention Complémentaire Aide à Domicile ont participé à une rencontre intergénérationnelle, objet d’une activité de valorisation de l’image de soi,  par l’utilisation d’une communication verbale et non verbale. Ils ont pu rencontrer une vingtaine de personnes adultes atteintes de polypathologies et découvrir un espace SNOEZELEN (stimulation sensorielle des personnes, particulièrement celles atteintes de démences et de perte de notion d’espace et de temps).

 

Déroulement de l’activité

  • Présentation au public
  • Installation dans une salle collective
  • Prise en charge d’une personne par un ou deux élèves
  • Visite de l’espace Snoezelen
  • Prise congé

 

Préparation

Cette activité a été introduite par l’intervention d’une socio-esthéticienne auprès des élèves, ainsi que par l’étude des structures d’accueil des personnes (Unité Soins Longue Durée).

 

Bilan

Malgré les réticences du début (certains élèves ont préféré prendre en charge la personne à deux), un climat d’apaisement s’est progressivement installé. Une élève a pu ressentir dans sa main celle de la personne qui, très crispée en début de séance, s’est complètement détendue au cours du soin. Pour certaines, la séance a été l’occasion d’un bavardage parfois amusant ; pour d’autres, dont la communication verbale était impossible, ont montré un visage détendu. Plusieurs ont « admiré » leurs mains avec satisfaction.

468 ad